Recherche
  | | | |    
Constructions

 

David Ouellet
Après des études classiques à Sainte-Anne-de-la- Pocatière, David Ouellet (1844-1915), originaire de la Malbaie, fait ses premières armes dans la sculpture et la décoration intérieure avec François-Xavier Berlinguet, professeur de Jean-Baptiste Verret (1) . Il séjourne quelques temps à Montréal pour finalement s’installer à Québec afin de se consacrer à l’architecture. Il œuvre dans le Bas-du-Fleuve (L’Islet et Saint-Denis-de-Kamouraska) et dans la région de Québec (2). Dans les Cantons de l’Est, les gens de Richmond peuvent d’abord apprécier les talents de Ouellet dans l’architecture du presbytère bâti en 1885. Six ans plus tard, l’architecte leur offre la décoration intérieure de leur église (Sainte-Bibiane de Richmond).

Dès la fin des travaux, il propose à la fabrique de Sainte-Anne-de-Stukley (aujourd’hui Sainte-Anne-de-la-Rochelle) les plans pour une église de pierre. Ouellet n’arrête pas là ses activités dans le diocèse de Sherbrooke. Il dessine les plans du couvent de Stanstead, de la chapelle du Mont-Notre-Dame à Sherbrooke, de la première église de Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke et de l’intérieur de l’ancienne cathédrale (3).

(1) Petit, Rémi L. et Luc Roy, Restauration patrimoniale de l’église Sainte Bibiane…, p. 13.
(2) Raymonde Gauthier, Construire une église au Québec ; L’architecture religieuse avant 1939, Montréal, Éditions Libre Expression, 1994, 244 p., p. 169-170.
(3) Petit, Rémi L. et Luc Roy, Restauration patrimoniale de l’église Sainte Bibiane…, p. 22.


© Archevêché de Sherbrooke
130, rue de la Cathédrale
Sherbrooke, Québec, J1H4M1
(819) 563-9371