Recherche
  | | | |    

 

 

 

 

Saint-Philippe de Windsor
| Louis Caron |
La surveillance du chantier par Jean-Baptiste Verret

Sans architecte pour la surveillance du chantier, les syndics doivent remédier à la situation. Selon les recherches de MM. Petit et Roy, Joseph Baptiste Verret signifie son désir de prendre en charge les travaux de l’église :

Une lettre du 26 décembre 1892 nous indique qu’il est « anxieux de connaître si il [sic] pourra profiter du patronage » de Windsor dans ces travaux de surveillance qui « sera loin d’être payante pour moi ; cependant comme j’ai besoin d’encouragement et que je tiens beaucoup à me faire une bonne réputation dans les Cantons de l’Est ». Cette lettre est en provenance de Ste-Catherine de Portneuf et c’est sans doute le curé de Brompton (Ste-Praxède) qui est le lien entre Verret et les syndics. (1)

Verret obtient effectivement cette responsabilité, mais la surveillance est de courte durée. En effet, des conflits surgissent pendant l’élévation du bâtiment :

Il [Verret] est un acteur important dans le différend qui oppose les Caron aux syndics et le curé Dignan sur la qualité de la brique de parement. Il fit donc la surveillance de mars à septembre, à raison de 3 à 4 visites par mois au taux de 2,35$ et 2,25$ la visite de Sherbrooke à Windsor. Cependant, en septembre des problèmes inconnus se présentent et Monsieur Verret met fin à la surveillance de chantier, à la demande du curé, pour des raisons de « calomnies importantes » envers l’architecte. Il semble donc que la relation entre les syndics et Monsieur Verret n’ait pas été au beau fixe, du moins à la fin des travaux. (2)

Néanmoins, là ne s’arrête pas la participation du jeune architecte à l’église de Saint-Philippe car les syndics feront appel à lui pour les travaux de parachèvement et d’agrandissement, en 1901 (Les modifications).

(1) Rémi L. Petit et Luc Roy, Église St-Philippe…, p. 13.
(2) Rémi L. Petit et Luc Roy, Église St-Philippe…, p. 14.


© Archevêché de Sherbrooke
130, rue de la Cathédrale
Sherbrooke, Québec, J1H4M1
(819) 563-9371