Recherche
  | | | |    

 

L'architecture intérieure
La chapelle privée
Les tableaux

 

Adam et Eve

 

L'Annonciation de Marie

 

La Crucifixion

 

Le Recouvrement de Jésus au temple

 

Photos : MAF ©

 

Évêché
| Louis-Napoléon Audet |
Les tableaux

Mgr Paul LaRocque, Louis-Napoléon Audet et Ozias Leduc conviennent que la chapelle sera à l’image de la Sainte-Chapelle de Paris. Influencé par les Mystères du Rosaire illustrés par les vitraux du chœur, un thème de la décoration s’impose : Marie co-rédemptrice. L’artiste dispose d’un environnement gothique, composé entre autres d’une voûte aux arcs doubleaux et d’un arc de triomphe. Dans une première étape s’échelonnant d’avril 1922 à mai 1923, Ozias Leduc, aidé par son apprenti Paul-Émile Borduas (âgé de 17 ans), met en place l’univers du décor composé de 26 motifs différents (1). Le rosier mystique recouvre la voûte du chœur, tandis que les litanies de la Vierge constituent un judicieux décor pour les vitraux. Voici comment Leduc pense le ciel étoilé dont il revêt la voûte de la nef :

Fond bleu profond, semé de croissants et d’étoiles d’or. En certains points, ces croissants et ses étoiles de différentes grandeurs jetées confusément sur le bleu, apparence de voie lactée. Un chaos qui peu à peu progresse et s’ordonne en un semi régulierement [sic] disposé. Symboliserait l’état de confusion et de trouble où furent Adam et Eve, apres [sic] leur chute. État malheureux, en suprême contradiction aux saintes disciplines, qui a voulu l’avènement de la Vierge Corédemptrice, ou [sic] resplendissent, comme en de symétriques ordonnances, la toutepuissance [sic]misericodieuse [sic] du maître et sa Justice divine. (2)

Malheureusement, Mgr Paul LaRocque ne peut admirer l’ensemble de l’œuvre de Leduc puisqu’il décède en 1926.

Quatre espaces découpées par des colonnes dessinant des arcs en ogives sont à combler. Quatre tableaux, que Leduc réalise entre septembre 1931 et août 1932, les occuperont. Dans son atelier de Saint-Hilaire, Marie co-rédemptrice habite l’esprit d’Ozias Leduc. Il fait de nombreux croquis, décide des couleurs et détermine le médium.

De ce travail de maître naissent les toiles marouflées illustrant L’Annonciation de Marie co-rédemptrice à Adam et Ève, L’Annonciation, Le Recouvrement de Jésus au temple et La Crucifixion. Comme le souligne Laurier Lacroix, l’espace exiguë de la chapelle permet peu de recul pour apprécier les détails et l’artiste divise donc ses œuvres en trois registres :

La partie supérieure, délimité par la pointe de l’ogive, est consacrée à la représentation d’attributs divins autour desquels sont placés deux anges adorateurs. Ces anges reposent sur des phylactères qui reprennent des passages du texte de la Bible se rapportant au sujet principal. Celui-ci occupe les deux registres inférieurs. La Vierge Immaculée, l’ange Gabriel, Jésus adolescent et le Christ crucifié. Ils sont placés devant une forme ovale qui unifie la surface du tableau : l’arbre de la connaissance, les fleuves de la grâce, le temple et une mandorle portant les dons du Saint-Esprit. À la partie inférieure des tableaux on remarque Adam et Ève, la Vierge agenouillée, Joseph et Marie enfin, la Vierge, Jean et Marie-Madeleine au pied de la croix. (3)

Un seul tableau diverge des trois autres quant à la forme et à la perspective : Le Recouvrement de Jésus au temple. L’artiste doit composer avec une contrainte : la porte qui donne accès à la sacristie. Se servant de l’arc de la porte, il peint une galerie où se tiennent Marie et Joseph, tandis que Jésus est dans le temple en second plan. Une fois les tableaux en place, l’Arbre de Jessé, encerclant la porte principale, complète ce chef d’œuvre qui fait la fierté du palais archiépiscopal.

 

(1) Laurier Lacroix, « Œuvres d’art de la chapelle de l’Archevêché de Sherbrooke», dans Les chemins de la mémoire,
(2) Gouvernement du Québec, Commission des biens culturel s, [s.d.].
(3) Extrait du journal d’Ozias Leduc (8-9 mai 1922), reproduit dans Journal of Eastern Townships Studies / Revue d’études des Cantons de l’Est, no. 8 (printemps 1996), p. 96.

 

Haut de page


© Archevêché de Sherbrooke
130, rue de la Cathédrale
Sherbrooke, Québec, J1H4M1
(819) 563-9371