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L'architecture intérieure
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Chapelle de la Résidence de l'Estrie
| Louis-Napoléon Audet |
L'architecture intérieure
À l’intérieur, toute la structure est conçue pour permettre aux participants de se rapprocher du lieu du sacrifice. Ainsi, les bancs, logés dans les bras de la croix et disposés en étage, convergent vers le maître-autel central. La nef repose sur quatre arcs plein cintre, unis par des trompes angle et supportés par des colonnes de calcaire recouvertes de terrazzo. Ces colonnes marquent l’entrée des chapelles disposées aux jonctions des bras. La décoration intérieure témoigne de la diffusion des principes de Dom Bellot. En effet, alors que Dom Bellot vient tout juste de terminer sont œuvre maîtresse, l’abbaye Saint-Benoît-du-Lac (1939), Audet s’inspire de cette dernière. Sur les murs de brique brun clair, des motifs géométriques sont dessinés grâce aux briques de couleur verte, noire, blanche et rouge.
Par ailleurs, la chapelle est pourvue de quatre bas-reliefs. Au-dessus des chapelles, les quatre évangélistes sont représentés par leur symbole scripturaire : à l’entrée de la chapelle Sainte-Anne, le lion évoque Marc ; à l’entrée de la chapelle de la Vierge, l’homme évoque Matthieu ; à l’entrée de la chapelle Saint-Joseph, l’aigle évoque Jean ; à l’entrée de la chapelle Sacré-Cœur, le boeuf évoque Marc.

© Archevêché de Sherbrooke
130, rue de la Cathédrale
Sherbrooke, Québec, J1H4M1
(819) 563-9371