Recherche
  | | | |    

 

L'architecture intérieure
Les vitraux

 

Vue d'ensemble de l'église

 

Vue sur le plafond

 

L'orgue

 

Christ-Roi
| Alphonse Bélanger |
L'architecture intérieure

Les plans intérieurs dessinés par Bélanger constituent une première recherche au Québec (pour une église) d’un plan centré qui tend à rapprocher les fidèles du célébrant (1). Étant plus large que profonde, la nef est impressionnante. Laissons l’architecte décrire lui-même les éléments architecturaux intérieurs :

Le corps de l’église est uniquement de béton armé, sans colonne, crée par sa forme un nouveau principe de construction. La largeur de la nef a permis une charpente inédite formée de deux carrés de béton armé apparents de forme décorative qui sert à supporter la voûte et le toit. (2)

Aucun élément ne vient obstruer la vue des occupants de la nef. Ainsi, un des principes de Dom Bellot est respecté : « Les formes et les lignes doivent conduire le regard vers l’autel, afin que le peuple chrétien puisse parfaitement s’associer au saint sacrifice » . (3)

La présence du marbre d’Italie se fait partout sentir dans cette église moderne. De larges panneaux de marbre au fini miroir encercle toute la nef, pour se poursuivre dans les autels latéraux encastrés et dans le chœur. L’autel de marbre italien se situe aujourd’hui sur un promontoire dans la nef, près du chœur. Sur le mur arrière trône une mosaïque couronnée d’un dais de bois, représentant le Christ en croix dans un décor formé des éléments terrestres et célestes.

 

(1) Claude Bergeron, L’architecture des églises du Québec…, p. 124.
(2) Fiche d’inventaire du patrimoine religieux de l’archidiocèse de Sherbrooke, Dossier Christ-Roi…, p. 4.
(3) Nicole Tardif-Painchaud, Dom Bellot et l’architecture religieuse…, p. 31.

 
| PHOTOS |
     
 
| Photos: MAF. © MAF & Diocèse de Sherbrooke |
 

 

Haut de page


© Archevêché de Sherbrooke
130, rue de la Cathédrale
Sherbrooke, Québec, J1H4M1
(819) 563-9371