Recherche
  | | | |    

 

L'architecture intérieure

 

Saint-Jean-Bosco

 

Vue sur l'intérieur, par l'entrée principale

 

Statue de bois, St-Jean-Bosco

 

Statue, Marie
Saint-Jean-Bosco de Magog
| Alphonse Bélanger |
L'architecture intérieure
En pénétrant dans le temple, on ne peut qu’être touché par l’air accueillant de la nef où aucun pilier ou bas-côté ne brise l’unité (les bas-côtés ne sert que d’allées). Ici, Bélanger use des matériaux caractéristiques du dom-bellotisme, le béton et la brique. Les arcs polygonaux convergent vers le centre de la voûte et portent le regard sur la croix qui veille sur les fidèles. Chaque mur, à l’exception de celui du chœur, est supporté par deux arcs polygonaux superposés. Contrairement aux œuvres de Dom Bellot, Bélanger exploite des arcs à quatre segments plutôt qu’à six segments. Il se distingue également par une utilisation plus sobre des briques de couleur. Des teintes très foncées sur les murs d’un brun clair forment des motifs géométriques et des dentelles qui rehaussent les ouvertures.
Quant à la lumière, puisque qu’elle pénètre au rez-de-chaussée par les bas-côtés, elle est légèrement tamisée, tandis que les murs rapprochés du haut de la nef comportent des fenêtres qui laissent pénétrer la lumière plus librement. Des teintes de vert, de jaune et de rouge, qui forment tantôt une croix, tantôt de simples formes géométriques colorent toutes les ouverture. Dans le chœur, une dentelle de briques accentue les jeux de profondeur. Depuis 1992, les fidèles peuvent y admirer un Christ ressuscité, œuvre de Jacques Bourgault.
 
| PHOTOS |
   
 
| Photos: MAF. © MAF & Diocèse de Sherbrooke |
 

 

Haut de page


© Archevêché de Sherbrooke
130, rue de la Cathédrale
Sherbrooke, Québec, J1H4M1
(819) 563-9371