Recherche
  | | | |    

 

L'architecture intérieure
Le maître-autel

 

 

 

Saint-Patrice de Magog
| Jean-Baptiste Verret |
Le clocher

Le clocher s’effondre pendant la tempête de neige du 26 février 1918

Sur la planche à dessin de l’architecte, le clocher est carré avec ouverture en forme de lancette. La cloche qu’on y loge sort de la fonderie Mc Shane Bell Foundry de Baltimore. Elle pèse environ 2000 livres et porte les noms Patrice, Paul et Charles. La fabrique en fait l’acquisition pour la somme de 355$. Des balustrades ceinturent la base de la chambre des cloches et la base de la flèche octogonale. Cependant, le clocher que l’on voit aujourd’hui sur l’église Saint-Patrice n’est pas celui de Verret. En effet, le 26 février 1918, une tempête s’abat sur Magog et les vents violents ont raison du clocher qui bascule et s’écrase devant l’église. Ce n’est qu’à l’été venu que l’entrepreneur de Saint-Hyacinthe, Paquet et Godbout, érige un clocher dessiné par Louis-Napoléon Audet, l’ancien élève de Verret (1).

Le clocher est maintenant octogonal et possède deux tambours. Les arcs et les médaillons tréflés des ouvertures accentuent le langage néogothique de l’église de Verret. Le nouveau clocher dessiné par L. N. Audet.

Un nouveau carillon qui appelle les fidèles à la prière est acheté en 1936. Les quatre cloches proviennent du fabricant F. A. Causard, de Colmar, Alsace en France. La cloche Do dièse pèse 4100 livres et porte le nom saint Patrice ; la cloche Fa dièse pèse 1830 livres et porte le nom Notre-Dame du Sacré-Cœur ; la cloche Sol dièse pèse 1230 livres et porte le nom Anne ; la cloche La dièse pèse 890 livres et porte le nom François d’Assise.

 

(1) Centenaire de la construction de l’église Saint-Patrice…, p. 20.


© Archevêché de Sherbrooke
130, rue de la Cathédrale
Sherbrooke, Québec, J1H4M1
(819) 563-9371