Recherche
  | | | |    

 

L'architecture intérieure
Les influences
Le mobilier
Les modifications

 

 

Le maître-autel
Immaculée-conception de Sherbrooke
| J. Aimé Poulin |
Le mobilier
Le mobilier unifié est un réel travail d’ébénisterie. Le maître-autel marie les styles gothique et art déco (1). Huit anges élancés soulèvent une couronne au-dessus tabernacle. Les dais qui abritent à gauche la Vierge et à droite Marie-Madeleine, sont cousus de fines dentelles sculptées dans le bois (l’influence de l’église de Saint-Louis-de-France (L’architecture intérieure) y est frappante)). Le dais qui abrite le Christ en croix, au centre de l’autel, arbore le symbole du pélican. La Vierge de Lourdes trône tout en haut du retable, statue que « Mgr Goyette, 2e curé, un passionné d’art, a fait sculpter par un ami italien » .

D’autres statues également surmontées de dais ornent le sanctuaire : sainte Élizabeth de Hongrie et saint Gérard (à gauche), ainsi que sainte Maria Gorreti et saint Charles Garnier (à droite). Malheureusement, elles sont moins visibles de la nef. Par ailleurs, on accède à la chaire, magnifique ouvrage sculpté dans le bois de chêne et dominé par un abat-son aux fins rayons, par une ouverture pratiquée dans le mur du sanctuaire. Cette disposition évite d’obstruer la vue des paroissiens.

(1) Jules Hébert, « Église Immaculée-Conception », notes sommaires à l’occasion de la journée Portes ouvertes, septembre 2002.

 


© Archevêché de Sherbrooke
130, rue de la Cathédrale
Sherbrooke, Québec, J1H4M1
(819) 563-9371