Recherche
  | | | |    
Constructions
Chapelle de la Résidencce de l'Estrie
La basilique-cathédrale Saint-Michel

 

Louis-Napoléon Audet

Après avoir élevé des temples dans l’Est du Canada, Louis-Napoléon Audet revient dans la région de Sherbrooke. En 1940, influencé par les nouveaux courants architecturaux, dont le dom-bellotisme, il conçoit la chapelle du Grand Séminaire de Sherbrooke. Puis, alors qu’il forme une association avec son fils Jean-Paul et Denis Tremblay (1942-1968) (1), il érige la basilique cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke (1957) sur le soubassement qu’il concevait une quarantaine d’années plus tôt.

Les nombreuses réalisations de Louis-Napoléon Audet font de cet architecte un homme qui a influencé le paysage sherbrookois, québécois et canadien. Les langages architecturaux dont il a usé vont du roman au néogothique, en passant par l’influence du dom-bellotisme.

Comme le soulignent les architectes Petit et Roy, en plus d’être un bâtisseur prolifique, Louis-Napoléon Audet s’est mérité plusieurs distinctions et a cumulé plusieurs fonctions :

S’étant spécialisé par goût, (nous le croyons) mais aussi selon son époque, pour l’architecture religieuse, il fut nommé commandeur de l’Ordre de St-Sylvestre le jour de la bénédiction de la cathédrale de Sherbrooke le 28 septembre 1957. Il recevra aussi les insignes de Fellows du Royal Architecturale Institute of Canada, la médaille de l’AAPQ, de chevalier de l’Ordre Latin du Mérite Diocésain, tout en étant président de la Chambre de Commerce de Sherbrooke, président de l’AAPQ en 1948 et vice-président de l’IRAC en 1952.

De plus, plusieurs architectes ont profité de son enseignement, tels que Aimé Poulin , André Royer et Denis Tremblay.

 

(1) Rémi L. Petit et Luc Roy, Analyse et estimations budgétaires préliminaires, tome 1 ; Chapelle Pauline…, p. 7.

 

Haut de page


© Archevêché de Sherbrooke
130, rue de la Cathédrale
Sherbrooke, Québec, J1H4M1
(819) 563-9371