En
entrant dans le temple, la nef et les bas-côtés
nous accueillent dans un vaste espace. La voûte en
berceau surbaissée, les transepts (peu profonds mais
très larges) et les dimensions du chœur (aussi
large que la nef) accentuent cette impression de largeur.
L’ornementation est sobre et l’essentiel des
éléments décoratifs se trouve dans
les lignes qui suivent la structure. Les formes rondes que
l’architecte exploite, notamment dans la voûte
à la croisée de la nef et des transepts, reprennent
les lignes des fenêtres qui éclairent le haut
de la nef. |
Les intérieurs dessinés par Verret se distinguent
ainsi de certaines églises de Wilfrid
J. Grégoire
et de Louis-Napoléon Audet
dont la décoration regorge de bas-reliefs et d’appliques
de plâtre. D’ailleurs, c’est dans le mobilier
ainsi que dans le statuaire qu’on retrouve les éléments
consacrés aux saints anges, saints Patrons de la
paroisse, et non dans la décoration dessinée
par Verret.
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