Recherche
  | | | |    

 

L'architecture intérieure

 

Vue d'ensemble sur le jubé arrière

 

Coeur et maître-autel

 

Jubé, bancs de l'assistance et colonnes

 

Haut de colonne avec figure d'ange

 

Saint-Julien
| Louis- Napoléon Audet |
L'architecture intérieure

On pénètre dans le temple par des portes en bois massif. D’ailleurs, les boiseries et le plancher de bois confèrent à la nef et au chœur une certaine chaleur. L’omniprésence des angelots dans la décoration est étonnante. Au sommet des colonnes en faux-fini de marbre vert, à travers les feuilles d’acanthe de chapiteaux corinthiens, on découvre ces figures d’ange. De plus, l’entablement classique est brodé d’une corniche où angelots, consoles et phylactères s’alternent. Cet élément est également présent dans les œuvres de Wilfrid J. Grégoire, et introduit dans le diocèse de Sherbrooke par David Ouellet.

Au premier regard, la nef apparaît aussi large que longue. En fait, la particularité de la structure réside dans la position des transepts qui se situent dans le sanctuaire. Ainsi, la profondeur de la nef s’en trouve réduite considérablement.

Plutôt que de loger des bancs pour l’assistance, les transepts abritent des jubés et des estrades pour les officiants. La chaire en bois de merisier, accrochée traditionnellement sur le premier pilier de la nef à la croisée des transepts, se trouve par le fait même dans le sanctuaire. Comme elle ne bloque guère la vue, elle n’a donc pas été assujettie à un déménagement dont tant de chaires ont souffert. Le chœur est également peu profond. Lorsque Louis-Napoléon Audet planifie la disposition intérieure, il adosse bien sûr le maître-autel au mur du chœur, sous un arc de triomphe au fronton classique. Cependant, la fabrique ayant décidé d’agrandir la sacristie par l’intérieur afin d’en faire une chapelle, on a séparé le maître-autel de l’arc de triomphe. L’ensemble est maintenant quelque peu disparate.
 
| PHOTOS |
   
 
© Diocèse de Sherbrooke
 

 


© Archevêché de Sherbrooke
130, rue de la Cathédrale
Sherbrooke, Québec, J1H4M1
(819) 563-9371