Recherche
  | | | |    

 

Le clocher
L'architecture intérieure
Le maître-autel
Chaire
Les sculptures et statues
Les vitraux

 

Vitrail

 

Vitrail

 

Vitrail

 

Vitrail

 

Église Saint-Louis-de-France
| Louis-Napoléon Audet |
Les vitraux

Toutes les ouvertures laissent pénétrer la lumière par des vitraux. Les œuvres du sanctuaire sont de Daprato, de New York. Dans le chœur, à gauche, une verrière représente le saint patron des Irlandais, saint Patrick, prêchant au roi Tara le mystère de la Sainte Trinité. La seconde verrière évoque l’apparition de Notre-Dame-de-Lourdes à Bernadette. Les verrières situées de chaque côté du maître-autel illustrent les quatre évangélistes : du côté gauche se trouvent saint Matthieu et saint Marc, saint Luc et saint Jean sont à l’opposé. Au centre, le Sacré-Cœur de Jésus et le Sacré-Cœur de Marie trônent derrière l’autel. Deux médaillons illuminent les chapelles de la Sainte-Vierge et de saint Joseph : le groupe du rosaire et la mort de saint Joseph.

Les vitraux de la nef, œuvres de O’Shea de Montréal, évoquent les grands moments de la vie de saint Louis. L’éducation du futur roi par sa mère, Blanche de Castille, la distribution de l’aumône par l’enfant et le couronnement du roi font l’objet des trois verrières situées du côté gauche de la nef. Au jubé de l’orgue, un médaillon représente le mariage de saint Louis, deux ensembles illustrent saint Louis recevant la bénédiction de l’Évêque avant de partir pour la croisade et saint Louis transportant la couronne d’épines de Notre-Dame à la Sainte-Chapelle, enfin, un autre médaillon évoque saint Louis prisonnier chez les Maures. Du côté droit de la nef, les œuvres du verrier relatent les événements suivants : saint Louis rendant la justice, la mort de saint Louis et l’apothéose de saint Louis.

Dans la sacristie, les représentations se terminent par saint Louis en prière, l’apparition de la Sainte-Vierge à saint Louis, le baptême de Notre Seigneur et la Transfiguration. Les deux transepts ainsi que le jubé de l’orgue possèdent chacun une rosace à six rayons sous laquelle sont alignées quatre fenêtres rectangulaires. Dans le transept de gauche, près du jubé des élèves du couvent, les personnages illustrés sont sainte Agnès-de-Rome, sainte Marguerite Marie, sainte Jeanne-d’Arc et sainte Cécile de-Rome. Pour sa part, le transept de droite, près du jubé des élèves de l’académie, offre l’image de saint Jean-Berchmans, saint Stanislas-Kostka, la Sainte Famille et saint Gérard. Finalement, au jubé de l’orgue ce sont saint Louis-de-Gonzague, sainte Catherine, sainte Brigitte-de-la-Chaumatière et sainte Rose-de-Lima qui prennent place sous la rosace.

Dans les Notes historiques sur East-Angus, l’auteur résume ainsi l’ensemble des vitraux :

On ne se lasse pas d’admirer cette merveilleuse variété de sujets, allant de la miniature aux scènes plus développées, où, sur un fond de couleur antique dont les dominantes sont tantôt le bleu sombre et tantôt le rouge éclatant, vivent et se meuvent pour ainsi dire des personnages aux attitudes expressives, aux figures illuminées de pensée ou de prière.

 

(1) Notes historiques sur East-Angus…, p. 5.

 
| PHOTOS |
 
| Photos: MAF. © MAF & Diocèse de Sherbrooke |
 

 

Haut de page


© Archevêché de Sherbrooke
130, rue de la Cathédrale
Sherbrooke, Québec, J1H4M1
(819) 563-9371