Recherche
  | | | |    

 

Les étapes de construction
L'architecture intérieure
La cathédrale inachevée

 

 

 

Chapelle Pauline
| Louis-Napoléon Audet |
La cathédrale inachevée

Malheureusement pour l’architecte Audet et Mgr Larocque, le rêve de la cathédrale ne se réalise pas en ce premier quart du 20e siècle. Quelle était la raison principale de l’inachèvement de la cathédrale ? Probablement une question financière. Il nous est permis de croire que l’architecte se doutait de l’avortement de ces projets. Dans un document attribué à la plume de Audet, l’architecte se questionne : « Quelle sera la cathédrale qui couronnera l’œuvre commencée? » (1) Il n’en sait rien. De plus, dans une lettre écrite peu avant sa mort, il affirme que Mgr LaRocque destinait le bâtiment à la vocation d’église basse (2). Néanmoins, vers 1920, Audet espère que la construction de la cathédrale se fera à sa façon :

« si elle est terminée de la même manière qu’elle a été commencée ce sera certainement le digne couronnement de la colline sur laquelle elle s’élève et dira aux passants la vitalité de la foi de la population qui l’a élevée à la gloire de Dieu » (3).

Chose certaine, après quarante ans d’attente, la ville de Sherbrookois possédera sa cathédrale [La basilique-cathédrale Saint-Michel] et Louis-Napoléon Audet en sera le principal artisan.

(1) Louis-Napoléon Audet, Cathédrale et évêché de Sherbrooke…, p. 2.
(2) Lettre de Louis-Napoléon Audet adressée à l’abbé Robert Rouleau, 8 octobre 1968, Bureau de la procure de l’Archidiocèse de Sherbrooke.
(3) Louis-Napoléon Audet, Cathédrale et évêché de Sherbrooke…, p. 2.

 

Haut de page


© Archevêché de Sherbrooke
130, rue de la Cathédrale
Sherbrooke, Québec, J1H4M1
(819) 563-9371