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Statue, la Piéta

 

 

La basilique-cathédrale Saint-Michel
| Louis-Napoléon Audet |
Les sculptures et statues
Dans le narthex, les fidèles peuvent se recueillir devant les statues de plâtre de Saint-Antoine et de Saint-François, dont les dimensions (respectivement d’une hauteur de 215 cm et 235 cm) et la disposition (à peine surélevées) favorisent la proximité. À l’entrée de la nef, le Sacré-Cœur de Jésus, la Vierge, sainte Anne et la Piéta forment un ensemble appelant à la prière. Lorsque l’attention des fidèles se porte sur les autels latéraux à gauche du chœur, ils peuvent admirer saint Michel terrassant le Mal. À droite du chœur, la Vierge à l’Enfant sculptée, dans le bois de chêne par Sylvia Daoust, pose son regard sur l’autel de la Madone (autel de la sainte réserve).

Près d’elle, une seconde sculpture, celle-ci sortie de l’atelier d’Alphonse Paré, représente Mère Marie-Léonie. Surtout, la disposition des éléments du chœur rapproche les fidèles du lieu de sacrifice. En effet, l’autel est situé à l’avant du sanctuaire. De là, le regard des fidèles s’élève vers le Christ en croix, suspendu au-dessus de l’autel et protégé d’un baldaquin, sculpture de l’abbé Arthur Tétreault. Ces éléments étant suspendus, aucun artifice vient obstruer le contact visuel, laissant toute la place au contact spirituel.

 
| PHOTOS |
     
 
| Photos: MAF. © MAF & Diocèse de Sherbrooke |
 

 

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